Le bien-être à l’intérieur de la maison, été comme hiver, est primordial pour la plupart des foyers français. Pour optimiser votre confort thermique et pallier les pics de chaleur au plus fort de la saison estivale, le choix d’un climatiseur à faire installer par une entreprise de climatisation s’impose. Voici 5 conseils pour bien le choisir.
Bien évaluer vos besoins pour choisir le climatiseur adapté
Pour estimer au mieux vos besoins en climatisation et choisir le climatiseur adapté à votre situation, votre
installateur de PAC devra examiner plusieurs points.
- L'évaluation du climat de votre région car les besoins en climatisation varient selon la région et le climat. Si vous vivez dans une région très chaude et humide, vous aurez probablement besoin d'un climatiseur plus puissant pour faire face aux températures élevées.
- La taille de la pièce à climatiser et son volume à chauffer. C’est un facteur essentiel pour choisir une capacité de refroidissement appropriée du climatiseur.
- Le calcul de la puissance frigorifique requise mesurée en BTU (British Thermal Units). Il faut multiplier le volume à chauffer par 100 pour le convertir en BTU. On rajoute ensuite 1000 BTU par fenêtre ou paroi vitrée. Pour convertir le résultat en kW le résultat est ensuite divisé par 3415. À titre d’exemple pour rafraîchir une pièce de 30 m2 avec 2.5 m de hauteur sous-plafond voici ce que cela donne : 30 m2 x 2,5 = 75 m3 75 x 100 = 7 500 + 2 000 (pour deux fenêtres) = 9 500 9 500 / 3 415 = 2,78 kW
- Le niveau d’isolation de votre logement et de son exposition au soleil. Si votre pièce est mal isolée ou si elle reçoit beaucoup de lumière, vous devrez certainement choisir un climatiseur plus puissant qui palliera l’apport de chaleur supplémentaire.
- Le nombre d'occupants. Ce facteur est déterminant lorsque la pièce est régulièrement occupée par plusieurs personnes. En effet, la chaleur corporelle dégagée influe sur la capacité de refroidissement nécessaire.
- Le nombre d’appareils électriques de la pièce. Des équipements tels que les ordinateurs, les téléviseurs, etc. dégagent de la chaleur pouvant affecter les besoins en refroidissement.
Quel type de climatiseur choisir ?
Plusieurs types d’appareils de climatisation d’intérieur vous seront proposés par votre
installateur de PAC. Cet appareil se présente ainsi sous différentes formes :
Le climatiseur fixe
Il se compose de 2 unités distinctes : une unité intérieure et une unité extérieure. Son installation nécessite souvent l'intervention d'un professionnel d’une
entreprise de climatisation pour réaliser le perçage de trous dans les murs, le raccordement des tuyaux et des câbles ainsi que l'installation des unités à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Le climatiseur mobile
Il s'agit d'une unité autonome et autoportante, généralement montée sur des roulettes. Son installation est simple et ne requiert pas de modifications structurelles. Il suffit de placer le climatiseur dans la pièce et de le brancher sur une prise électrique. Les climatiseurs mobiles rejettent l’air chaud à l’extérieur de la pièce via une gaine souple. Il est à noter que ce mode d’évacuation entraîne une perte de rendement, car la gaine d'évacuation passe par une fenêtre ou une porte qu’il faut donc laisser ouverte. Les climatiseurs mobiles sont plus indiqués dans des petites pièces comme une chambre. En revanche ils ne présentent aucun effet remarquable dans une pièce à vivre de plus de 25 m².
Le climatiseur monobloc
Ce type de climatiseur est conçu comme une unité unique et compacte, d'où son nom " monobloc ". Contrairement aux climatiseurs split qui sont composés de 2 unités distinctes (une unité intérieure et une unité extérieure) reliées par des tuyaux, le climatiseur monobloc ne nécessite pas d'installation complexe. Il est prêt à être utilisé sitôt extrait de son emballage. Son avantage est aussi d’être moins cher. En revanche il est assez énergivore et un peu bruyant. Réservez-le à des petites pièces à l’exception des chambres.
Le climatiseur split
C'est un modèle composé de 2 unités reliées entre elles par des tuyaux réfrigérants et des câbles électriques afin d'assurer le transfert de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Grâce à leur conception en 2 unités, les climatiseurs splits offrent une distribution de l'air frais plus uniforme et peuvent être utilisés pour le refroidissement simultané de plusieurs pièces en utilisant plusieurs unités intérieures connectées à une seule unité extérieure. Les climatiseurs fixes split installés par un
installateur de PAC sont actuellement ce qui se fait de mieux pour refroidir plusieurs pièces à la fois.
Le climatiseur réversible
Cet appareil est capable de produire à la fois du chauffage et du refroidissement. Contrairement aux climatiseurs traditionnels qui ne fournissent que du froid, un climatiseur réversible peut inverser son cycle de fonctionnement pour produire de l'air chaud en hiver et de l'air frais en été.
Le climatiseur en installation centralisée
Il est plutôt conseillé pour les grandes maisons dotées de plusieurs étages. Contrairement aux climatiseurs individuels qui sont installés dans chaque pièce, le système de climatisation centralisée utilise un réseau de conduits pour distribuer l'air climatisé ou chauffé de manière uniforme dans tout le bâti. Cette solution réalisée par une
entreprise de chauffage est à prévoir au moment de la construction d’une maison ou tout au moins à l'occasion d’une très grosse rénovation.
L’efficacité énergétique, le niveau sonore et les fonctionnalités à examiner
Quelle efficacité énergétique choisir ?
L'efficacité énergétique d'un climatiseur intérieur est généralement indiquée par son coefficient de performance (COP) pour le mode de refroidissement et son coefficient de performance saisonnier (COPs) pour le mode de chauffage. Le COP mesure la quantité de chaleur ou de froid produite par l'unité de climatisation par rapport à l'énergie électrique qu'elle consomme. Pour refroidir, un climatiseur intérieur efficace doit présenter un COP élevé. Cela signifie qu'il produit beaucoup de froid par rapport à l'électricité consommée. La plupart des climatiseurs modernes ont un COP supérieur à 3. Les modèles les plus éco-énergétiques affichent un COP proche de 4 à 5, ce qui signifie qu'ils produisent jusqu'à 4 à 5 unités de froid pour chaque unité d'électricité consommée. Ils vous font économiser à long terme tout en réduisant votre empreinte carbone.
L’importance du niveau sonore
Portez une attention particulière au niveau sonore du climatiseur surtout si vous prévoyez de l’installer dans un espace de vie ou une chambre. Optez pour un modèle silencieux en sachant que ce type d’appareil émet entre 25 et 50 décibels, voire jusqu’à 60 décibels pour les plus bruyants. Certains climatiseurs intègrent des technologies spéciales pour réduire le bruit de fonctionnement ce qui améliore grandement le confort pendant la nuit ou dans les espaces de vie où le silence est apprécié.
Les fonctionnalités supplémentaires
Certains climatiseurs offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme des modes de ventilation, des filtres à air, des commandes à distance, des minuteries, etc. Les évolutions technologiques permettent de rafraîchir la maison mais également, pour certains modèles de climatiseurs, de la chauffer en hiver. On citera également l'option supplémentaire dénommée " technologie Inverter " qui peut vous faire réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie. Une unité dotée du procédé Inverter monte progressivement en puissance et se met en veille une fois que la température programmée est atteinte. Elle régule ensuite son fonctionnement pour éviter les fluctuations de température.